Toutes les activités pédagogiques dont la Faculté est responsable sont sujettes à évaluation, même si leur variété impose certains ajustements. Une évaluation valide demande que les questionnaires soient cohérents avec la nature des activités d’enseignement qui sont évaluées. Pour les fins d’évaluation à la Faculté de musique, on distingue huit types d’activités d’enseignement :

  • l’enseignement magistral ;
  • l’enseignement théorique individualisé ;
  • l’enseignement en grands ensembles ;
  • l’enseignement en petits ensembles (musique de chambre, ateliers et combos) ;
  • l’enseignement instrumental individualisé ;
  • l’accompagnement (accompagnateurs et accompagnatrices) ;
  • l’enseignement à distance ;
  • les stages professionnels en enseignement de la musique.

 

L’enseignement magistral désigne toute activité de formation, distincte de l’enseignement instrumental, où un enseignant s’adresse à un groupe d’étudiants. Le questionnaire utilisé pour l’évaluation de cette forme d’enseignement est présenté à l’annexe 2. Il a été adopté par le Conseil de la Faculté de musique le 21 février 2014. La liste des cours auxquels ce questionnaire s’applique est présentée à l’annexe 1.

 

L’enseignement théorique individualisé désigne toute activité de formation, distincte de l’enseignement instrumental, où un enseignant s’adresse à un étudiant à la fois dans une relation un-à-un spécifique à chaque étudiant. Le questionnaire utilisé pour l’évaluation de cette forme d’enseignement est présenté à l’annexe 4. Il a été adopté par le Conseil de la Faculté de musique le 13 mai 2014. La liste des cours auxquels ce questionnaire s’applique est présentée à l’annexe 3.

 

L’enseignement en grands ensembles désigne toute activité de formation où un chef de choeur ou un chef d’orchestre s’adresse à un groupe d’étudiants ou d’instrumentistes et les dirige, en vue d’une ou plusieurs prestations publiques; ces grands ensembles incluent l’Atelier d’opéra. Le questionnaire utilisé pour l’évaluation de cette forme d’enseignement est présenté à l’annexe 6. Il a été adopté par le Conseil de la Faculté de musique le 13 mai 2014. La liste des cours auxquels ce questionnaire s’applique est présentée à l’annexe 5.

 

L’enseignement en petits ensembles (musique de chambre, ateliers et combos) désigne toute activité de formation où un enseignant supervise un petit groupe d’instrumentistes, incluant éventuellement chanteuses ou chanteurs. Le questionnaire utilisé pour l’évaluation de cette forme d’enseignement est présenté à l’annexe 8. Il a été adopté par le Conseil de la Faculté de musique le 13 mai 2014. La liste des cours auxquels ce questionnaire s’applique est présentée à l’annexe 7.

 

L’enseignement instrumental individualisé désigne toute activité de formation instrumentale où un enseignant s’adresse à un étudiant à la fois dans une relation un-à-un spécifique à chaque étudiant. Le questionnaire utilisé pour l’évaluation de cette forme d’enseignement est présenté à l’annexe 10. Il a été adopté par le Conseil de la Faculté de musique le 13 mai 2014. La liste des cours auxquels ce questionnaire s’applique est présentée à l’annexe 9.

 

L’accompagnement désigne toute activité de formation où une accompagnatrice ou un accompagnateur travaille avec un étudiant à la fois, dans une relation un-à-un spécifique à chaque étudiant. Le questionnaire utilisé pour l’évaluation de cette forme d’enseignement est présenté à l’annexe 11 ; cette version est en vigueur depuis la session d’automne 2012. La liste des cours auxquels ce questionnaire s’applique est identique à celle présentée à l’annexe 9. Toutefois, et sauf exception, les étudiants jouant d’un instrument à clavier ou harmonique (orgue, piano, clavecin, accordéon, guitare, vibraphone, etc.) ne sont pas concernés par ce type d’évaluation.

 

L’enseignement à distance désigne toute activité de formation où l’étudiant reçoit l’information, interagit avec l’enseignant et réalise ses travaux et examens sur un support informatisé sans contact direct avec l’enseignant. Élaboré et fourni par le Bureau de soutien à l’enseignement, le questionnaire utilisé pour l’évaluation de cette forme d’enseignement est présenté à l’annexe 13. La liste des cours offerts à distance figure à l’annexe 12.

 

Pour tous les étudiants inscrits exclusivement à l’Université Laval, les stages professionnels en enseignement de la musique sont actuellement sous la responsabilité de la Faculté des sciences de l’éducation et sont donc évalués par cette faculté selon sa propre politique. Cependant, les stages offerts en enseignement de la musique hors campus à Sherbrooke sont sous la responsabilité de la Faculté de musique. Le questionnaire utilisé pour l’évaluation de cette forme d’enseignement est présenté à l’annexe 15. La liste des stages offerts à Sherbrooke apparaît à l’annexe 14.