La structure des questionnaires est basée sur un ensemble de facteurs qui définissent les composantes de l’enseignement qui sont appropriées à la Faculté de musique, soit :

  • [liens du cours avec le programme]*
  • [organisation matérielle du cours]*
  • enseignement
    • planification et organisation du cours
    • approche pédagogique
    • évaluation des apprentissages
    • interaction enseignant-étudiant
    • appréciation générale
    • commentaires sur l’enseignement
  • questionnaire (jugement global sur la pertinence du questionnaire).

 

* Ces deux premiers blocs d’énoncés (annexe 16 et annexe 17) ne figurent pas systématiquement dans les différents questionnaires utilisés par la faculté lors de l’évaluation sommative de l’enseignement ; ils peuvent néanmoins y être ajoutés à la demande d’un comité de programme ou de la direction de la Faculté de musique.

 

Le questionnaire est donc composé d’une série de questions distribuées à travers ces facteurs. Ces questions sont des énoncés auxquels l’étudiant doit répondre selon une échelle appropriée; certains choix de réponse peuvent être accompagnés d’un commentaire écrit. D’autres commentaires portant globalement sur l’enseignement reçu peuvent également être formulés. En fin de questionnaire, l’étudiant peut, s’il le désire, signer ces commentaires. Cette signature rend notamment possible le dépôt officiel de cette information dans le dossier d’un professeur.