5. Capacité d'acceuil et encadrement
L’admissibilité d’un candidat désireux de s’inscrire au doctorat en musique – interprétation est évaluée en fonction de la capacité d’encadrement de la Faculté de musique. Chaque candidat doit être placé sous la supervision d’un directeur de recherche, professeur régulier de la Faculté de musique. Le directeur de recherche est compétent dans le domaine de l’interprétation (instrument, chant) et le champ d’études (classique, jazz et musique populaire) visés. Il est responsable de l’encadrement de l’étudiant. À ce titre :
- il l’aide à concevoir son projet de recherche et de création, à choisir ses activités de formation et à établir l’échéancier de son projet d’études;
- il propose à l’étudiant et recommande au directeur de programme, lorsque requis, une scolarité complémentaire;
- il s’assure que l’étudiant satisfait aux exigences relatives à l’approbation par le Comité d’éthique de la recherche si son projet de recherche fait appel à des sujets humains;
- il supervise et évalue ses travaux de recherche et l’aide à résoudre les difficultés inhérentes à ses études et à sa recherche;
- il participe à l’évaluation de son mémoire ou de sa thèse;
- il fait rapport au directeur de programme au moins une fois par année des progrès accomplis par l’étudiant qu’il dirige et lui signale dans les meilleurs délais tout problème survenant dans son cheminement;
- il propose au directeur de programme, le cas échéant, le nom des membres du comité d’encadrement, dont il coordonne et anime les activités, et lui transmet toute proposition de ce comité.
Pour tout motif jugé pertinent, le directeur de programme, avec l’accord du directeur de recherche, peut assigner un codirecteur de recherche à l’étudiant inscrit au D.Mus. De plus, étant donné l’importance de l’interprétation instrumentale dans le D.Mus., l’étudiant reçoit un tutorat en interprétation assuré par son directeur de recherche. Si le directeur n’est pas un spécialiste de l’instrument de l’étudiant, il est alors assisté par un tuteur pour offrir le tutorat. Le tuteur est désigné par le doyen de la faculté en consultation avec le directeur de programme, l’étudiant et, le cas échéant, le directeur de recherche.
6. Objectifs généraux du cheminement
Les objectifs généraux du cheminement des études de troisième cycle en interprétation figurent en annexe. Outre les objectifs généraux des programmes de doctorat, les programmes menant au grade de docteur dans un domaine du savoir visent, de façon particulière, l’acquisition des connaissances et des habiletés qui rendent l’étudiant apte à :
- intervenir dans un domaine d’activité, de façon originale et autonome ;
- superviser des activités professionnelles exigeant le contrôle d’un expert ;
- contribuer, de façon substantielle et directe, par son action, au développement et au renouvèlement des pratiques dans ce domaine (Règlement des études, article 2.22).
7. Activités de formation
Le programme de doctorat en musique – interprétation comporte deux activités centrales :
- deux examens de doctorat qui vérifient les connaissances et compétences pertinentes au domaine de l’interprétation;
- un projet de recherche élaboré durant une série d’activités de recherche et création totalisant 48 crédits. Ces activités de formation à la recherche et à la création visent la production d’une thèse (article 2.25 du Règlement des études). La thèse comprend la rédaction d'une dissertation, l'enregistrement et la réalisation d'un disque compact en studio, ainsi que la préparation et la réalisation d'un récital final public, devant un jury de thèse, tenant lieu de soutenance. La dissertation est normalement d’une ampleur minimale de 50 à 70 pages. Le jury de thèse évalue toutes les composantes de la thèse.
Le tableau suivant présente les cours Activité de formation à la recherche-création (Activité de FR), l’inclusion du tutorat dans cette activité, les examens et récitals et la nature des évaluations :
ACTIVITÉS DE FORMATION |
ÉVALUATION | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
No de cours |
Titre |
Cr. |
Tutorat |
Session |
Forme |
Responsabilité |
MUS-8821 |
Activité de FR 1 |
7 |
60 min/sem. |
1 |
Sans évaluation |
|
MUS-8105 |
Examen rétrospectif |
9 |
60 min/sem. |
2 |
Récital 60 min. |
Jury |
MUS-8823 |
Activité de FR 3 |
7 |
3 |
Sans évaluation |
||
MUS-8824 |
Activité de FR 4 |
7 |
60 min/sem. |
4 |
Sans évaluation |
|
MUS-8106 |
Examen prospectif |
9 |
60 min/sem. |
5 |
Récital commenté 30 min. |
Jury |
MUS-8826 |
Activité de FR 6 |
7 |
6 |
Sans évaluation |
||
MUS-8827 |
Activité de FR 7 |
7 |
60 min/sem. |
7 |
Sans évaluation |
|
MUS-8828 |
Activité de FR 8 |
7 |
60 min/sem. |
8 |
Récital final |
Jury |
Établis par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, les critères d’évaluation d’une thèse de doctorat en musique – interprétation, ainsi qu’un modèle des rapports d’évaluation de l’enregistrement et du récital final se trouvent en annexe; s'y ajoutent le Bulletin d'examen instrumental du 3e cycle
et le Barème facultaire d'évaluation
de la Faculté de musique.
8. Tutorat
Dans le cadre d’un doctorat en interprétation, une grande importance est accordée à la formation instrumentale pour le projet de recherche et de création. Un tutorat individuel d’un maximum de 15 heures/session est offert, au besoin, à chaque étudiant pendant 6 des 8 sessions du cheminement normal du programme. Le tutorat fait partie intégrante des activités de recherche et de création. Son rôle consiste en un accompagnement de l’étudiant pour la transmission d’un savoir et d’une technique professionnelle amenant à une autonomie professionnelle. Il ne s’agit pas d’un cours d’instrument proprement dit, car il n’est pas sujet à évaluation. De plus, les activités de tutorat sont variées et adaptées aux besoins de développement de l’étudiant dans son objectif de formation en recherche et création. Le tuteur est soit un professeur régulier, un professeur invité ou un chargé de cours de la Faculté.
Le tableau au point 7 présente les cours Activité de formation à la recherche-création (Activité de FR) qui incluent notamment du tutorat.
9. Services d'un accompagnateur pour les cours d'instrument
De façon générale, les chanteurs et les étudiants jouant d’un instrument autre que le piano, l’orgue, le clavecin, la guitare ou la percussion, peuvent bénéficier, sur demande, des services d’un accompagnateur en prévision des récitals inscrits au programme. Le cas échéant, la Faculté de musique qui est responsable de l’assignation des accompagnateurs aux trois cycles, fera appel aux accompagnateurs professionnels réguliers qu’elle engage ; le choix de l’accompagnateur sera déterminé en accord avec le directeur de recherche et l’étudiant devant être accompagné.
D’un commun accord entre la direction de la faculté, le directeur de recherche et l’étudiant requérant un accompagnateur, un autre étudiant inscrit lui aussi au troisième cycle pourrait être sollicité pour assumer ce rôle, ou encore et pour des raisons spécifiques, toute autre personne ayant les qualifications requises, mais n’étant pas nécessairement affiliée à la Faculté de musique. Dans ces cas particuliers, les conditions d’engagement de l’accompagnateur devront néanmoins avoir été approuvées par la direction de la Faculté de musique.
Le nombre de séances d’accompagnement peut être variable selon la session d’inscription et le cheminement de l’étudiant. Lorsque requises de façon régulière, en vue notamment de la préparation d’un des récitals prévus au programme, la durée hebdomadaire de ces séances est fixée à 60 minutes.
10. Musique de chambre et combo
Le tableau suivant présente les activités de musique en petit ensemble, offertes au 3e cycle, ainsi que l’encadrement prévu, la durée des examens et la forme des évaluations :
PETITS ENSEMBLES |
ÉVALUATION | ||||
---|---|---|---|---|---|
No de cours |
Titre |
Cr. |
Encadrement |
Forme |
Responsabilité |
MUS-7450 (R) |
Musique de chambre |
1 |
60 min/2 sem. ou l’équivalent |
Examen 20 minutes |
Jury |
MUS-7451 (R) |
Combo |
1 |
60 min/2 sem. ou l’équivalent |
Examen 20 minutes |
Jury |
10.1 Définition
On trouvera à la section 1.5.2.1 de la réglementation la définition d’un groupe de musique de chambre classique et d’un petit ensemble de jazz, dit combo. Les objectifs généraux des cours de musique en petit ensemble figurent quant à eux en annexe.
10.2 Rôle du responsable de la musique de cahmbre ou des combos
Le rôle du responsable de la musique de chambre ou des combos est précisé à la section 1.5.2.2 de la réglementation.
10.3 Inscription
Les modalités d’inscription demeurant les mêmes pour les trois cycles, on se référera à la section 1.5.2.3 de la réglementation pour connaître la procédure à suivre.
10.4 Jury d'évaluation
La constitution du jury responsable de l’évaluation d’un petit ensemble ainsi que son rôle sont définis à la section 2.2.3 de la réglementation.
Annexes
- Annexe 1 - Cheminement lent
- Annexe 2 - Cours de musique de chambre ou de combo
- Annexe 3 - Feuillet d'évaluation par le professeur
- Annexe 4 - Feuillet d'autoévaluation par l'étudiant
- Annexe 5 - Bulletin d'examinateur
- Annexe 6 - Objectifs généraux du cheminement
- Annexe 7 - Grille d’évaluation des prestations instrumentales et vocales
- Annexe 8 - Bulletin d'examen instrumental - 1er et 2e cycle
- Annexe 9 - Bulletin d'examen instrumental - 3e cycle
- Annexe 10 - Tableaux des cours d'instrument - 1er et 2e cycle
- Annexe 11 - Guide de rédaction des programmes d'examen et des notes de programme
- Annexe 12 - Évaluation d'une thèse de Doctorat en musique - interprétation
- Annexe 13 - Barème facultaire d'évaluation
- Annexe 14 - Objectifs généraux des Petits ensembles