Le programme de doctorat en musique – interprétation comporte deux activités centrales :

  • deux examens de doctorat qui vérifient les connaissances et compétences pertinentes au domaine de l’interprétation;
  • un projet de recherche élaboré durant une série d’activités de recherche et création totalisant 48 crédits. Ces activités de formation à la recherche et à la création visent la production d’une thèse (article 2.25 du Règlement des études). La thèse comprend la rédaction d'une dissertation, l'enregistrement et la réalisation d'un disque compact en studio, ainsi que la préparation et la réalisation d'un récital final public, devant un jury de thèse, tenant lieu de soutenance. La dissertation est normalement d’une ampleur minimale de 50 à 70 pages. Le jury de thèse évalue toutes les composantes de la thèse.

 

Le tableau suivant présente les cours Activité de formation à la recherche-création (Activité de FR), l’inclusion du tutorat dans cette activité, les examens et récitals et la nature des évaluations :

 

ACTIVITÉS DE FORMATION

ÉVALUATION

No de cours

Titre

Cr.

Tutorat

Session

Forme

Responsabilité

MUS-8821

Activité de FR 1

7

60 min/sem.

1

Sans évaluation

 

MUS-8105

Examen rétrospectif

9

60 min/sem.

2

Récital 60 min.

Jury

MUS-8823

Activité de FR 3

7

 

3

Sans évaluation

 

MUS-8824

Activité de FR 4

7

60 min/sem.

4

Sans évaluation

 

MUS-8106

Examen prospectif

9

60 min/sem.

5

Récital commenté 30 min.

Jury

MUS-8826

Activité de FR 6

7

 

6

Sans évaluation

 

MUS-8827

Activité de FR 7

7

60 min/sem.

7

Sans évaluation

 

MUS-8828

Activité de FR 8

7

60 min/sem.

8

Récital final

Jury

 

Établis par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, les critères d’évaluation d’une thèse de doctorat en musique – interprétation, ainsi qu’un modèle des rapports d’évaluation de l’enregistrement et du récital final  se trouvent en annexe; s'y ajoutent le Bulletin d'examen instrumental du 3e cycle  et le Barème facultaire d'évaluation   de la Faculté de musique.