2.2.1 Cours d’instrument principal et concentration instrumentale

Les cours d’instrument principal et de concentration instrumentale au premier cycle, de même que les cours d’instrument principal DI et de soliste au deuxième cycle, sont organisés selon une séquence de deux cours par année universitaire (un cours chaque session d’automne et d’hiver). La formule d’évaluation diffère selon qu’il s’agit du premier ou du second cours de la séquence : coévaluation à la première, et examen devant jury à la seconde.

 

2.2.1.1 Coévaluation

L’évaluation du professeur compte pour 65 % et l’autoévaluation par l’étudiant, pour 35 % du total des points. Le contenu et les consignes se trouvent dans le Feuillet d'évaluation par le professeur  et dans le Feuillet d'autoévaluation  par l'étudiant en annexe (voir le Barème facultaire d'évaluation  en annexe). 

 

2.2.1.2 Examen avec jury

Le second cours de la séquence est évalué par un jury selon les règles qui sont décrites au point 2.3.2. Cette évaluation se fait lors d’une prestation publique. Le jury des récitals de fin de cycle en interprétation (baccalauréat et maîtrise) comprend le professeur d'instrument, le président et un membre externe. Le président agit également à titre de membre du jury. Tous les autres examens d’instrument excluant les petits ensembles sont normalement évalués par un jury de deux personnes incluant le professeur d’instrument, l’un ou l’autre des membres agissant à titre de président.

 

2.2.2 Cours d’instrument secondaire 

Les cours d'instrument secondaire sont normalement évalués par le professeur d'instrument qui peut s’adjoindre un autre professeur.

 

2.2.3 Petits ensembles

L’évaluation d’un petit ensemble, d’un groupe de musique de chambre ou d’un combo est confiée à un jury de deux personnes, incluant le professeur responsable de l’ensemble ou du groupe, à l’occasion d’une prestation publique. L’évaluation peut porter sur l'ensemble de la formation instrumentale/vocale ou sur chaque étudiant, à la discrétion de chaque membre du jury.

 

2.2.4 Cours d’accompagnement

Dans l'évaluation d'un cours d'accompagnement au piano ou à un autre instrument harmonique, la note du professeur d'accompagnement compte pour la moitié du résultat et porte sur le travail de mise en place de la partition. La note du ou des autres membres du jury complète le résultat et porte sur l'examen.