1. Cours d'instrument
Dans cette section, toutes les informations relatives aux cours d'instrument pour le 1er et le 2e cycle sont présentées.
1.1 Particularités des cheminements
1.1.1 Normal
Lors d’un cours d’instrument, le professeur1 doit normalement assurer à chacun de ses élèves l’équivalent de 14 leçons individuelles par session. L’étudiant ne peut s’inscrire qu’à un seul cours d’instrument2 par tranche de 12 crédits (contributoire à son programme) ou par session. La direction de programme peut refuser l’inscription à un cours d’instrument si certaines exigences du programme n’ont pas été satisfaites (voir notamment ci-après : Cours obligatoires préalables aux cours d’instrument).
1.1.2 Lent
Exceptionnellement, un étudiant peut être autorisé par la direction de la faculté à étaler les leçons d’un cours du cheminement instrumental sur deux sessions consécutives. Ce cheminement lent comprend une leçon par quinzaine. L'étudiant doit obtenir l’autorisation de son professeur et remplir le formulaire Cheminement lent en annexe. Le professeur qui appuie le projet le soumet à la direction de la faculté avant la fin de la période de modification du choix de cours. Un étudiant en cheminement lent n’a pas à se réinscrire à la seconde session. À la fin de la première session, aucun résultat n’est inscrit au dossier et l'évaluation se fait à la fin de la seconde session. Le cheminement lent n’est jamais autorisé dans le cas des cours d’instrument secondaire.
1.1.3 Temps partiel
Tel que précisé précédemment, un étudiant ne peut s’inscrire qu’à un seul cours d’instrument par tranche de 12 crédits de cours contributoires au programme. Lors de la première session d’inscription à l’un des programmes de la Faculté de musique, un étudiant cheminant à temps partiel ne pourra donc s’inscrire à un cours d’instrument sans avoir au préalable réussi 6 ou 9 crédits d’autres cours contributoires, prévus au programme (ce nombre minimum de crédits à atteindre varie en fonction du programme et de la concentration).
1.2 Changement de programme
Lors d’un changement de programme, le nombre de crédits ou d’heures d’enseignement instrumental individuel cumulé dans l’ancien programme est pris en compte lors du passage au nouveau programme. Ce cumul est en effet déduit du nombre total de crédits ou d’heures de cours d’instrument prévu dans le nouveau programme d’inscription.
1.3 Répartition des classes instrumentales
La répartition des étudiants dans les classes instrumentales est sous la responsabilité de la direction de la faculté, qui tient compte des programmes, des types et niveaux de cours, des ententes administratives régissant le personnel enseignant, de l’avis des professeurs et du choix des étudiants.
1.4 Cours obligatoires préalables aux cours d’instrument : Instrument principal ou Concentration instrumentale
Afin de maintenir une cohérence entre les différents cours obligatoires d’un même programme de baccalauréat ou d’une même concentration au premier cycle, et d’assurer un cheminement continu et progressif de l’étudiant au sein de ces programmes, certaines exigences particulières ont été déterminées :
- pour pouvoir s’inscrire à une troisième session de cours d’instrument (Instrument principal ou Concentration instrumentale, niveau 3), l’étudiant doit avoir complété et réussi les cours Formation auditive I et Analyse et écriture I (classique), ou Formation auditive I et Analyse et écriture jazz et pop I (jazz et musique populaire), ou encore y être inscrit en concomitance avec ce cours d’instrument;
- pour pouvoir s’inscrire à une cinquième session de cours d’instrument (Instrument principal ou Concentration instrumentale, niveau 5), l’étudiant doit avoir complété et réussi les cours Formation auditive III et Analyse et écriture III (classique), ou Formation auditive jazz et pop I et Analyse et écriture jazz et pop III (jazz et musique populaire), ou encore y être inscrit en concomitance avec ce cours d’instrument.
1.5 Particularités de certains cours d’instrument
1.5.1 Cours d’instrument secondaire
Les cours d’instrument secondaire (voir les Tableaux des cours d'instruments aux 1er et 2e cycles en annexe) sont confiés aux professeurs réguliers, si leur disponibilité le leur permet. Ils ne peuvent être confiés à un chargé de cours ou à un professeur invité que dans le cas des étudiants inscrits dans un programme dans lequel ce cheminement est obligatoire (composition, enseignement de la musique, musicologie).
1.5.2 Petits ensembles
Cette section de la règlementation porte sur les cours suivants :
- MUS-4450 et MUS-7450 Musique de chambre
- MUS-1051 et MUS-6154 Atelier de musique baroque
- MUS-1052 et MUS-6155 Atelier de musique contemporaine
- MUS-4451 et MUS-7451 Combo
- MUS-4452 et MUS-7452 Atelier
- MUS-1055 et MUS-6158 Ensemble de percussion
- MUS-4453 et MUS-7453 Accompagnement classique
- MUS-4454 et MUS-7454 Accompagnement jazz
1.5.2.1 Musique de chambre et combo
Un groupe de musique de chambre classique ou un petit ensemble de jazz, dit combo, est constitué d'au moins deux étudiants qui désirent travailler un répertoire dont l'essence n'est pas assimilable à un solo accompagné et qui jouent sans chef ou direction musicale. Le cours de musique de chambre ou de combo porte sur le travail d'ensemble et la coordination des partenaires dans l'interprétation d’un répertoire. On trouvera en annexe une description détaillée des objectifs généraux définis pour tous les cours de musique en petit ensemble .
1.5.2.2 Rôle du responsable de la musique de chambre ou des combos
Le responsable de la musique de chambre ou des combos :
- s’assure de la diffusion de toute l’information nécessaire auprès des étudiants;
- s’assure que tous les étudiants sont dûment inscrits;
- fait parvenir aux professeurs de musique de chambre ou de combo les formulaires d’inscription accompagnés de l’information pertinente;
- vérifie auprès de la direction de la faculté la possibilité de reconnaître chaque formation dans la charge de travail des professeurs ou chargés de cours;
- transmet aux agentes de gestion des études, au plus tard au cours de la deuxième semaine de la session, la liste définitive des groupes de musique de chambre ou combos dont la formation a été autorisée, y compris le nom des professeurs ou chargés de cours à qui ils ont été assignés.
1.5.2.3 Modalités d'inscription
La formation d'un groupe de musique de chambre ou d’un combo se fait sur proposition d'un ou des étudiants au responsable, selon le cas, de la musique de chambre ou des combos. Les étudiants doivent transmettre à ce responsable les noms, les coordonnées, ainsi que l’instrument de chacun des membres de l’ensemble qu’ils souhaitent former; le formulaire Cours de musique de chambre ou de combo en annexe peut être utilisé à cette fin. De plus, le responsable pourra favoriser l’intégration d’un étudiant à un ensemble si cet étudiant, dûment inscrit, a manifesté son intérêt à en faire partie et qu’il est seul. Les propositions doivent être transmises au responsable de la musique de chambre ou des combos avant la fin de la période d’inscription aux cours. La période de modification du choix de cours ne peut être utilisée que dans le cas du désistement de tout un ensemble.
1.5.2.4 Restrictions concernant le 1er cycle
En ce qui concerne la musique de chambre classique, l’inscription à un cours ou un ensemble n’est pas autorisée lors de la première session d’inscription au programme de baccalauréat. L’approbation du professeur d’instrument et du responsable de musique de chambre est dès lors requise dans les cas d’exception.
Pour une question de cheminement, les étudiants inscrits à la concentration Interprétation - jazz et musique populaire sont invités quant à eux à s’inscrire à un ou plusieurs combos durant leur première année d’inscription au programme.
1.5.2.5 Encadrement aux 1er et 2e cycles
Chaque formation est sous la responsabilité d'un professeur de musique de chambre ou de combo et les modalités d’encadrement sont décrites en annexe. Tous les membres d’une formation doivent être inscrits à un cours de musique de chambre ou de combo, selon le cas.
1.6 Plan de cours d’instrument
Conformément au Règlement des études (article 2.39) et dès la première activité de chaque session, le professeur remet à l’étudiant un plan de cours, qui inclut la référence à la présente règlementation et au Règlement des études. Le contenu obligatoire du plan de cours est présenté dans l’article 2.38 du Règlement des études.
1.7 Absence aux cours d’instrument
L'étudiant qui prévoit manquer une leçon doit en avertir son professeur au moins 24 heures à l'avance (sauf en cas de force majeure), faute de quoi ce cours peut ne pas être remis.
Le professeur qui prévoit être absent pour une leçon doit en informer son élève ou la direction au moins 24 heures à l'avance (sauf en cas de force majeure). Il reprend ce cours dès que possible.
L’étudiant qui, à plus de deux reprises et sans motif recevable et justifié, ne se présente pas à un cours d’instrument individualisé, à une classe d’ensemble prévue au plan de cours, ou à une séance d’accompagnement sera pénalisé à raison de 10 % du résultat final de la session, pour chaque absence supplémentaire.
2. Évaluation des cours d'instrument
Dans cette section, toutes les informations relatives à l'évaluation des cours d'instrument pour le 1er et le 2e cycle sont présentées.
2.1 Conditions particulières concernant les examens devant jury et les prestations publiques
Les conditions suivantes s’appliquent dans le cas des examens devant jury et des prestations publiques :
- Compte tenu du caractère public des prestations, l’étudiant renonce à son droit à la confidentialité lors de son inscription aux cours concernés.
- L’étudiant consent à ce que son nom, sa photo, ainsi que l’enregistrement audio ou vidéo de sa prestation soient divulgués pour des fins de promotion tant à l’interne qu’à l’externe de l’Université Laval.
- Compte tenu du nombre important de séances d’examen devant jury qui ont lieu en fin de session, l’étudiant s’engage à être disponible pour son examen final jusqu’à 14 jours suivant la date officielle de la fin de la session.
- Lors de l’examen devant jury, l’étudiant doit fournir à chaque membre du jury un programme détaillé et des copies de toutes les partitions qu’il interprète.
- L’étudiant se présente, prêt à jouer, à la salle d’examen au moins 15 minutes avant l’heure prescrite.
2.2 Procédures d’évaluation selon les cours d’instrument
2.2.1 Cours d’instrument principal et concentration instrumentale
Les cours d’instrument principal et de concentration instrumentale au premier cycle, de même que les cours d’instrument principal DI et de soliste au deuxième cycle, sont organisés selon une séquence de deux cours par année universitaire (un cours chaque session d’automne et d’hiver). La formule d’évaluation diffère selon qu’il s’agit du premier ou du second cours de la séquence : coévaluation à la première, et examen devant jury à la seconde.
2.2.1.1 Coévaluation
L’évaluation du professeur compte pour 65 % et l’autoévaluation par l’étudiant, pour 35 % du total des points. Le contenu et les consignes se trouvent dans le Feuillet d'évaluation par le professeur et dans le Feuillet d'autoévaluation par l'étudiant en annexe (voir le Barème facultaire d'évaluation en annexe).
2.2.1.2 Examen avec jury
Le second cours de la séquence est évalué par un jury selon les règles qui sont décrites au point 2.3.2. Cette évaluation se fait lors d’une prestation publique. Le jury des récitals de fin de cycle en interprétation (baccalauréat et maîtrise) comprend le professeur d'instrument, le président et un membre externe. Le président agit également à titre de membre du jury. Tous les autres examens d’instrument excluant les petits ensembles sont normalement évalués par un jury de deux personnes incluant le professeur d’instrument, l’un ou l’autre des membres agissant à titre de président.
2.2.2 Cours d'instrument secondaire
Les cours d'instrument secondaire sont normalement évalués par le professeur d'instrument qui peut s’adjoindre un autre professeur.
2.2.3 Petits ensembles
L’évaluation d’un petit ensemble, d’un groupe de musique de chambre ou d’un combo est confiée à un jury de deux personnes, incluant le professeur responsable de l’ensemble ou du groupe, à l’occasion d’une prestation publique. L’évaluation peut porter sur l'ensemble de la formation instrumentale/vocale ou sur chaque étudiant, à la discrétion de chaque membre du jury.
2.2.4 Cours d'accompagnement
Dans l'évaluation d'un cours d'accompagnement au piano ou à un autre instrument harmonique, la note du professeur d'accompagnement compte pour la moitié du résultat et porte sur le travail de mise en place de la partition. La note du ou des autres membres du jury complète le résultat et porte sur l'examen.
2.3 Rôles des évaluateurs
2.3.1 Professeur ou chargé de cours
Le professeur ou le chargé de cours de l’étudiant (ou du groupe) alloue 50 % de sa note à l’évaluation de la qualité du travail réalisé au cours de la session, en tenant compte notamment de l’assiduité, de la ponctualité et du respect du plan de cours ; il doit justifier le pourcentage attribué dans ses commentaires. L’autre moitié de la note porte sur l’évaluation de l’examen entendu.
2.3.2 Jury
Le président du jury (un professeur) est responsable du déroulement de l'examen. Il voit à l’application de la présente réglementation et s’assure que l’étudiant est traité avec équité. Avant l'examen, il informe le ou les autres juges du niveau de l’examen. Il s'assure qu’ils connaissent les règles de fonctionnement des jurys de la faculté et ont en main le Bulletin d'examinateur en annexe, les Objectifs généraux du cheminement en annexe de même que la Grille d’évaluation des prestations instrumentales et vocales en annexe.
Sur le bulletin d’examinateur qui lui est remis, chaque juge accorde une note en chiffre, sur une échelle de 0 à 100, en tenant compte des objectifs généraux du cheminement au sein duquel s’inscrit l’examen et en s’inspirant du Barème facultaire d’évaluation en annexe. La note doit être accompagnée de commentaires justificatifs pour être recevable. Le président peut refuser une note attribuée sans commentaires.
Le président du jury fait la moyenne des notes attribuées. Il arrondit cette moyenne et transforme le résultat en lettre selon le barème facultaire d’évaluation.
Le président du jury informe les autres juges du résultat obtenu, lequel est transmis à l'étudiant par le professeur. Le président complète le Bulletin d’examen instrumental en annexe et le dépose, accompagné de tous les bulletins des examinateurs et d’une copie du programme, au secrétariat de la faculté. Le secrétariat remet une copie de tous les bulletins des examinateurs au professeur et à l'étudiant. Les originaux sont conservés au dossier de l'étudiant.
En cas d'écart d'au moins 20 points sur 100 entre les extrêmes des résultats accordés, le président du jury :
- fait immédiatement état d'une telle divergence;
- invite les membres du jury à discuter de l'examen et leur offre la possibilité de réviser leur note;
- reçoit à nouveau les notes des membres du jury.
Le résultat ainsi atteint est final.
2.4 Répertoire d’examen des cours d’instrument
Les modalités de composition du répertoire d’examen sont établies dans le plan de cours en début de session.
2.4.1 Particularités du baccalauréat en interprétation classique
Au cours de son cheminement, l’étudiant inscrit en interprétation classique doit présenter, dans le cadre de l’un de ses examens publics, au moins une œuvre d’un compositeur canadien et au moins une œuvre de musique d’art récente3. Il peut satisfaire à ces deux exigences en même temps en présentant une œuvre d’un compositeur canadien qui répond aux critères esthétiques et historiques de la musique d’art récente. L’expression « musique d’art récente » désigne ici une œuvre dont l'esthétique et le langage sont caractéristiques de la période qui s'étend de 1945 à nos jours. Le choix des œuvres de musique d’art récentes doit être approuvé par la direction de programme.
2.4.2 Particularités du baccalauréat en interprétation jazz et musique populaire
Au cours de son cheminement, l’étudiant inscrit en interprétation jazz et musique populaire doit présenter, dans le cadre de l’un de ses examens publics, au moins une œuvre d’un compositeur canadien et au moins une œuvre qui répond aux caractéristiques d’une esthétique contemporaine. Il peut satisfaire à ces deux exigences en même temps en présentant une œuvre d’un compositeur canadien qui répond aux critères esthétiques et historiques d’une esthétique contemporaine. Le choix des œuvres qui répondent aux caractéristiques d’une esthétique contemporaine doit être approuvé par la direction de programme.
2.5 Programme d'examen des cours d'instrument
L'étudiant est responsable de la rédaction et de la présentation écrite du programme de son examen. Il en est fait mention dans les directives remises aux juges qui doivent en tenir compte lors de leur évaluation. On trouvera en annexe le Guide de rédaction des programmes d’examen et des notes de programme , de même que des modèles. L'étudiant remet au président du jury la partition des œuvres de son programme. L’étudiant qui joue d’un instrument monodique doit fournir une copie de la partition avec l’accompagnement.
2.5.1 Notes de programme
Dans le cas des examens de fin de maîtrise en interprétation ou en didactique instrumentale, l’étudiant doit fournir des notes de programme et le jury doit en tenir compte dans son évaluation.
2.6 Durée de l'examen instrumental
La durée de l’examen varie selon la nature du cheminement, le type de cours et la session (voir les Tableaux des cours d'instrument aux 1er et 2e cycles en annexe). Au besoin, le président du jury de l’examen peut demander au candidat d'écourter un programme dépassant la longueur prévue par le règlement.
2.7 Date et lieu des examens des cours d'instrument
Tous les examens d'instrument (individuels, musique de chambre et combos) ont normalement lieu dans les jours suivant la fin officielle d’une session, c’est-à-dire durant la période réservée aux examens qui ne peuvent avoir lieu aux heures et dans les locaux prévus à l’horaire.
La direction dresse et affiche l'horaire détaillé ainsi que le lieu de ces examens sur le site web de la Faculté de musique peu après le retour de la semaine de lecture. L’étudiant est donc informé des dates et heures de ces examens un mois et demi environ avant le début de la période qui leur est réservée ; il est de sa responsabilité d’être disponible au(x) moment(s) prévu(s).
Sauf exception, les cours d'instrument secondaire sont quant à eux évalués lors du dernier cours de la session.
2.8 Absence à un examen
La Politique d’absence aux examens de la Faculté de musique se trouve dans le site des Réglementations et politiques.
2.9 Report d'un examen
La Politique d’absence aux examens de la Faculté de musique contient une section concernant le report d’un examen.
2.10 Révision de note
Conformément à l'article 4.47 du Règlement des études de l’Université Laval, toute révision de la note accordée par un jury de trois membres et plus est exclue.
Dans le cas des jurys constitués de deux personnes, la procédure décrite aux articles 4.46 à 4.50 du Règlement des études s’applique. L’étudiant doit donc d’abord soumettre par écrit sa requête motivée à son professeur. Les délais prescrits par le Règlement des études s’appliquent rigoureusement.
2.11 Conditions de poursuite d'un programme de 1er cycle
L’étudiant doit obtenir une cote égale ou supérieure à « B » lors des examens instrumentaux devant jury pour poursuivre son cheminement en interprétation classique ou en interprétation jazz et musique populaire au premier cycle. Lorsque l’étudiant obtient un résultat inférieur à « B », la direction du programme peut l’exclure de la majeure. En cas d’exclusion, l’étudiant peut néanmoins présenter une demande d’admission au baccalauréat en musique sans mention.
L’étudiant qui désire être réadmis en interprétation doit se soumettre à une nouvelle audition.
3. Services d'un accompagnateur pour les cours d'instrument
Dans cette section, toutes les informations relatives aux services d'un accompagnateur pour les cours d'instrument aux 1er et 2e cycles sont présentées.
3.1 Politique générale
De façon générale, les chanteurs et les étudiants jouant d’un instrument autre que le piano, l’orgue, le clavecin, la guitare ou la percussion, peuvent bénéficier des services d’un accompagnateur en prévision des récitals inscrits au programme4. Dans la mesure des moyens dont elle dispose, la Faculté de musique assigne un accompagnateur à l’étudiant qui en a besoin et qui est inscrit à un cours d'instrument d'un niveau supérieur à l'instrument secondaire. Pour ce faire, la faculté fait appel aux services de l’un des accompagnateurs professionnels qu’elle engage, tant dans les domaines classique que jazz et musique populaire.
3.2 Durée des séances d'accompagnement
La durée hebdomadaire des séances d'accompagnement s’échelonne sur 14 semaines par session et est établie comme suit :
semaines par session et est établie comme suit :
Session ou niveau : |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
---|---|---|---|---|---|---|
Type de cours | ||||||
PR (principal) |
16 min |
20 min |
16 min |
20 min |
16 min |
30 min |
CN (concentration) |
24 min |
30 min |
32 min |
40 min |
48 min |
60 min |
GE (principal) |
24 min |
30 min |
24 min |
30 min |
|
|
DI (didactique) |
32 min |
40 min |
32 min |
40 min |
|
|
SL (soliste) |
48 min |
60 min |
48 min |
60 min |
|
|
OM (orchestre – musique de chambre) |
48 min |
60 min |
48 min |
60 min |
||
AM (accompagnement – musique de chambre) |
S.O. | |||||
ACI (auteur-compositeur-interprète) |
48 min | 60 min | 48 min | 60 min | ||
ACI-B (auteur-compositeur-interprète 4 crédits) | 32 min | 40 min | 32 min | 40 min | ||
IS (instrument secondaire) | S.O. |
Un aménagement du temps total d’accompagnement d’une session est possible, à condition d’être planifié à l’intérieur de cette même session et d’avoir obtenu le consentement des parties.
Les séances d’accompagnement dont la durée est la plus longue correspondent aux sessions sanctionnées par un examen instrumental ou un récital.
3.3 Responsabilités
3.3.1 Doyen
- Procède à l’assignation des accompagnateurs au début de la session d’automne (session d’hiver pour les étudiants s’inscrivant en janvier), et ce, en tenant compte de leurs disponibilités respectives;
- Tient compte, dans son assignation, du nombre d’étudiants requérant un accompagnement et du nombre d’heures d’accompagnement auquel chaque étudiant a droit;
- Vise dans la mesure du possible à respecter l’homogénéité et la continuité des classes, tout en appliquant le principe précédent, qui a préséance; un accompagnateur est généralement assigné à une ou à plusieurs classes, et cette assignation peut être reconduite d’année en année (par « classe », on entend ici un professeur, un instrument ou une famille d’instruments).
3.3.2 Professeur de l'instrumentiste accompagné
- A la responsabilité de l'interprétation des œuvres accompagnées;
- Veille à ce que, normalement durant les deux premières semaines de cours, l’accompagnateur reçoive toutes les partitions requises.
3.3.3 Étudiant
- Fournit à son accompagnateur les partitions complètes et prêtes à jouer, au plus tard la troisième semaine de la session. Par la suite, tout changement au répertoire devra faire l’objet d’une entente entre le professeur et l’accompagnateur.
- Est ponctuel lors des séances d’accompagnement. Ceci signifie, en particulier, que l’étudiant est prêt à jouer dès le début de la période qui lui est assignée.
- Sur demande de l’accompagnateur, fournit à celui-ci les services d’un tourneur de page compétent pour l’examen final.
3.3.4 Accompagnateur
- Signale au professeur les cas d’absences aux séances d’accompagnement; l’accompagnateur n’est pas tenu de reprendre à d’autres moments ces séances où l’étudiant ne s’est pas présenté.
- Si besoin est, demande à l’étudiant de requérir les services d’un tourneur de page, et ce, dans un délai raisonnable.
4. Studios de travail
Les conditions d'accès et les règlements d'utilisation sont affichés dans chaque studio :
- L’usage des studios de travail est un privilège réservé exclusivement aux étudiants de la Faculté de musique et du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy.
- Les studios de travail sont strictement réservés à la pratique de l’instrument ou aux répétitions d’ensembles liées à des cours de la Faculté de musique ou du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy. Tout autre usage doit être explicitement autorisé par la direction de la faculté.
- L’étudiant qui fait usage d’un studio de travail doit toujours être en mesure de prouver son inscription soit à la Faculté de musique, soit au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy. À défaut de pouvoir fournir cette preuve ou une autorisation spéciale du doyen, il sera expulsé du studio.
- Il est strictement défendu de fumer, boire ou manger dans tous les studios de travail.
- L’usage d’un studio de travail est limité à une période maximale de deux heures à la fois.
- Une absence prolongée de plus de dix minutes annule la priorité d'utilisation du studio de travail.
- La propreté des lieux et l'état des instruments doivent être respectés.
- Les fenêtres doivent être refermées en quittant le local.
- Par courtoisie pour l’entourage, les usagers des studios se montreront conscients des limites de l’insonorisation des locaux, notamment en évitant de taper du pied.
___________________
1 Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.
2 L’expression « cours d’instrument » comprend également les cours de chant.
3 Tous les étudiants inscrits pour la première fois au cours de Concentration instrumentale à la session d’automne 2011 ou à l’une des sessions subséquentes sont assujettis à ce règlement.
4 Un accompagnateur est néanmoins assigné aux étudiants jouant de la guitare jazz, selon des dispositions internes qui varient en fonction du programme d’inscription et du cycle d’études. Par ailleurs et occasionnellement, certains étudiants en guitare classique, en percussion, en batterie ou même en piano peuvent avoir besoin des services d’un accompagnateur en prévision d’un examen instrumental; ces étudiants doivent alors soumettre leur demande à la direction de la faculté, le plus tôt possible au début de la session où aura lieu cet examen.