2.3.1 Professeur ou chargé de cours

Le professeur ou le chargé de cours de l’étudiant (ou du groupe) alloue 50 % de sa note à l’évaluation de la qualité du travail réalisé au cours de la session, en tenant compte notamment de l’assiduité, de la ponctualité et du respect du plan de cours ; il doit justifier le pourcentage attribué dans ses commentaires. L’autre moitié de la note porte sur l’évaluation de l’examen entendu.

 

2.3.2 Jury

Le président du jury (un professeur) est responsable du déroulement de l'examen. Il voit à l’application de la présente réglementation et s’assure que l’étudiant est traité avec équité. Avant l'examen, il informe le ou les autres juges du niveau de l’examen. Il s'assure qu’ils connaissent les règles de fonctionnement des jurys de la faculté et ont en main le Bulletin d'examinateur  en annexe, les Objectifs généraux du cheminement  en annexe de même que la Grille d’évaluation des prestations instrumentales et vocales   en annexe.

 

Sur le bulletin d’examinateur qui lui est remis, chaque juge accorde une note en chiffre, sur une échelle de 0 à 100, en tenant compte des objectifs généraux du cheminement au sein duquel s’inscrit l’examen et en s’inspirant du Barème facultaire d’évaluation  en annexe. La note doit être accompagnée de commentaires justificatifs pour être recevable. Le président peut refuser une note attribuée sans commentaires.

 

Le président du jury fait la moyenne des notes attribuées. Il arrondit cette moyenne et transforme le résultat en lettre selon le barème facultaire d’évaluation.

 

Le président du jury informe les autres juges du résultat obtenu, lequel est transmis à l'étudiant par le professeur. Le président complète le Bulletin d’examen instrumental  en annexe et le dépose, accompagné de tous les bulletins des examinateurs et d’une copie du programme, au secrétariat de la faculté. Le secrétariat remet une copie de tous les bulletins des examinateurs au professeur et à l'étudiant. Les originaux sont conservés au dossier de l'étudiant.

 

En cas d'écart d'au moins 20 points sur 100 entre les extrêmes des résultats accordés, le président du jury :

  • fait immédiatement état d'une telle divergence;
  • invite les membres du jury à discuter de l'examen et leur offre la possibilité de réviser leur note;
  • reçoit à nouveau les notes des membres du jury.

 

Le résultat ainsi atteint est final.