1.5.1 Cours d’instrument secondaire

Les cours d’instrument secondaire (voir les Tableaux des cours d'instruments aux 1er et 2e cycles  en annexe) sont confiés aux professeurs réguliers, si leur disponibilité le leur permet. Ils ne peuvent être confiés à un chargé de cours ou à un professeur invité que dans le cas des étudiants inscrits dans un programme dans lequel ce cheminement est obligatoire (composition, enseignement de la musique, musicologie).

 

1.5.2 Petits ensembles

Cette section de la règlementation porte sur les cours suivants :

  • MUS-4450 et MUS-7450 Musique de chambre
  • MUS-1051 et MUS-6154 Atelier de musique baroque
  • MUS-1052 et MUS-6155 Atelier de musique contemporaine

  • MUS-4451 et MUS-7451 Combo

  • MUS-4452 et MUS-7452 Atelier

  • MUS-1055 et MUS-6158 Ensemble de percussion

  • MUS-4453 et MUS-7453 Accompagnement classique

  • MUS-4454 et MUS-7454 Accompagnement jazz

 

1.5.2.1 Musique de chambre et combo

Un groupe de musique de chambre classique ou un petit ensemble de jazz, dit combo, est constitué d'au moins deux étudiants qui désirent travailler un répertoire dont l'essence n'est pas assimilable à un solo accompagné et qui jouent sans chef ou direction musicale. Le cours de musique de chambre ou de combo porte sur le travail d'ensemble et la coordination des partenaires dans l'interprétation d’un répertoire. On trouvera en annexe une description détaillée des objectifs généraux définis pour tous les cours de musique en petit ensemble .

 

1.5.2.2 Rôle du responsable de la musique de chambre ou des combos

Le responsable de la musique de chambre ou des combos :

  • s’assure de la diffusion de toute l’information nécessaire auprès des étudiants;
  • s’assure que tous les étudiants sont dûment inscrits;
  • fait parvenir aux professeurs de musique de chambre ou de combo les formulaires d’inscription accompagnés de l’information pertinente;
  • vérifie auprès de la direction de la faculté la possibilité de reconnaître chaque formation dans la charge de travail des professeurs ou chargés de cours;
  • transmet aux agentes de gestion des études, au plus tard au cours de la deuxième semaine de la session, la liste définitive des groupes de musique de chambre ou combos dont la formation a été autorisée, y compris le nom des professeurs ou chargés de cours à qui ils ont été assignés.

 

1.5.2.3 Modalités d'inscription

La formation d'un groupe de musique de chambre ou d’un combo se fait sur proposition d'un ou des étudiants au responsable, selon le cas, de la musique de chambre ou des combos. Les étudiants doivent transmettre à ce responsable les noms, les coordonnées, ainsi que l’instrument de chacun des membres de l’ensemble qu’ils souhaitent former; le formulaire Cours de musique de chambre ou de combo  en annexe peut être utilisé à cette fin. De plus, le responsable pourra favoriser l’intégration d’un étudiant à un ensemble si cet étudiant, dûment inscrit, a manifesté son intérêt à en faire partie et qu’il est seul. Les propositions doivent être transmises au responsable de la musique de chambre ou des combos avant la fin de la période d’inscription aux cours. La période de modification du choix de cours ne peut être utilisée que dans le cas du désistement de tout un ensemble.

 

1.5.2.4 Restrictions concernant le 1er cycle

En ce qui concerne la musique de chambre classique, l’inscription à un cours ou un ensemble n’est pas autorisée lors de la première session d’inscription au programme de baccalauréat. L’approbation du professeur d’instrument et du responsable de musique de chambre est dès lors requise dans les cas d’exception.

 

Pour une question de cheminement, les étudiants inscrits à la concentration Interprétation - jazz et musique populaire sont invités quant à eux à s’inscrire à un ou plusieurs combos durant leur première année d’inscription au programme.

 

1.5.2.5 Encadrement aux 1er et 2e cycles

Chaque formation est sous la responsabilité d'un professeur de musique de chambre ou de combo et les modalités d’encadrement  sont décrites en annexe. Tous les membres d’une formation doivent être inscrits à un cours de musique de chambre ou de combo, selon le cas.