De façon générale, les chanteurs et les étudiants jouant d’un instrument autre que le piano, l’orgue, le clavecin, la guitare ou la percussion, peuvent bénéficier, sur demande, des services d’un accompagnateur en prévision des récitals inscrits au programme. Le cas échéant, la Faculté de musique qui est responsable de l’assignation des accompagnateurs aux trois cycles, fera appel aux accompagnateurs professionnels réguliers qu’elle engage ; le choix de l’accompagnateur sera déterminé en accord avec le directeur de recherche et l’étudiant devant être accompagné.
D’un commun accord entre la direction de la faculté, le directeur de recherche et l’étudiant requérant un accompagnateur, un autre étudiant inscrit lui aussi au troisième cycle pourrait être sollicité pour assumer ce rôle, ou encore et pour des raisons spécifiques, toute autre personne ayant les qualifications requises, mais n’étant pas nécessairement affiliée à la Faculté de musique. Dans ces cas particuliers, les conditions d’engagement de l’accompagnateur devront néanmoins avoir été approuvées par la direction de la Faculté de musique.
Le nombre de séances d’accompagnement peut être variable selon la session d’inscription et le cheminement de l’étudiant. Lorsque requises de façon régulière, en vue notamment de la préparation d’un des récitals prévus au programme, la durée hebdomadaire de ces séances est fixée à 60 minutes.