Maladie
En cas de maladie, un certificat médical est exigé pour justifier une absence et un éventuel report d’examen. Ce certificat doit mentionner explicitement que l’étudiant était inapte à passer son examen à la date prévue. Un formulaire médical indiquant uniquement que l’étudiant a consulté une clinique ou un médecin à une date donnée ne peut être pris en considération pour une demande de report d’examen.
Maladie, accident grave ou décès d’un proche
En cas de maladie ou accident grave d’un proche parent, l’étudiant doit fournir un certificat médical attestant de la réalité de cette maladie ou de cet accident. En cas de décès ou de funérailles d’un proche, l’étudiant doit fournir une attestation de décès (copie du certificat de décès ou, à défaut, de l’avis publié dans le journal).
Autres
D’autres situations exceptionnelles peuvent également être prises en considération : convocation en cour, participation à un concours provincial, national ou international, etc. Pour être admissible, l’événement causant l’absence doit néanmoins être d’une importance primordiale et sa tenue, tout comme la participation active de l’étudiant, doivent être dûment attestées à l’aide de documents appropriés.