Cette politique s’applique à tous les examens prévus (date et heure) au plan de cours dès le début de la session, ou inscrits au calendrier des examens instrumentaux de fin de session. L’horaire de ces examens instrumentaux est en effet déterminé par la direction de la faculté, selon un calendrier établi et diffusé sur le site de la Faculté de musique, peu après le retour de la semaine de lecture, soit un mois et demi environ avant le début de la période qui leur est réservée.

 

Plus précisément, le terme examen fait référence ici aux principales évaluations sommatives (notamment celles de mi-session ou de fin de session) auxquelles tous les étudiants inscrits à un cours donné doivent se soumettre, à une date et une heure prédéterminées, ou encore qui requièrent la présence d’un jury, comme dans le cas des examens instrumentaux individuels ou en groupe.

 

En ce qui a trait aux autres formes d’évaluation (présentation en classe, travaux à remettre, évaluation formative, etc.), les sanctions qui pourraient être prises dans le cas d’une absence, d’un retard ou de la non-remise d’un travail relèvent de la responsabilité de chaque enseignant; ces éventuelles sanctions doivent néanmoins figurer au plan de cours afin que l’étudiant en soit informé en début de session.

 

Cette politique ne concerne donc que l’absence aux examens sommatifs. Par ailleurs, cette même politique s’applique aux étudiants ayant une déficience fonctionnelle, et ce, dans le respect des mesures d’accommodation requises dans ce cas.